Nous entrons dans ce monde tel un canevas vierge issu de nos passions, de nos buts, de notre curiosité et de l’éventail brut de tous nos talents. Nous allons à la rencontre du monde, l’esprit ludique avec, pour nous exprimer et nous diriger, le seul langage de notre imagination. Nous vivons dans le rêve.
Nous adoptons, en chemin, un système de croyances – par exemple : « Le travail créatif ne paye pas. » «Je suis seul ici-bas. » «C’est moi qui dois tout faire. » «Dans ma famille, tous les hommes sont morts d’un problème cardiaque. » Nous réagissons face aux difficultés que nous rencontrons sur la route en nous refermant, c’est-à-dire en fermant nos parties vitales et en mettant en place des schémas répétitifs et négatifs, remettant ainsi en question nos propres vérités. Rêver, c’est faire un retour sur soi. Avec le rêve, nous devenons l’être créatif qui manifeste ses besoins matériels, nous devenons notre propre guérisseur et nous changeons le cours de notre destin.
Le rêve existe au-delà du champ restreint et étroit que notre esprit linéaire a hérité de notre famille, nos amis, de la société ; il existe, au contraire, dans le royaume du Maintenant, de l’infinité de tous les possibles. Nos rêves nous disent que nous venons d’un monde de vérité ; les cauchemars nous donnent l’alerte en nous signalant nos angoisses, nos peurs et nos blocages ; les rêves clairs nous montrent la voie pour dépasser nos blocages et opérer en nous une véritable restauration ; nos grands rêves nous montrent comment dépasser jusqu’à la vision que nous avons de nous-mêmes. Chaque rêve comporte une nécessité et un message. C’est par le travail et l’investissement de nous-mêmes que nous transformons notre vie intérieure et notre vie extérieure.
Travailler avec le rêve signifie apprendre à comprendre leur message, à pénétrer à nouveau dans le rêve grâce à l’imagination, à corriger nos erreurs en répondant à leurs nécessités. Lorsque nous faisons cela, nous passons d’un lieu de stagnation, de cynisme et de malaise à un lieu de fluidité et de dynamisme. Nous créons de nouvelles réponses à ces vieux schémas répétitifs qui nous épuisent et nous faisons surgir de nouveaux chemins qui inter agissent avec nous-mêmes et les autres. Nous transformons en nouveaux départs ce qui nous semblait être, jusque-là, des impasses. De ces nouveaux espaces dans lesquels nous avons insufflé du sens et la vie même, nous pouvons retourner à nos objectifs originels et à cette curiosité qui nourrissait notre désir de partir à l’exploration de la Vie. Maintenant, nous commençons notre contribution aux autres et au monde avec courage et imagination.
Nos rêves nous apprennent à nous connaître. Si nous ne commençons pas à prendre de véritables engagements vis-à-vis de nos rêves, si nous ne nous mettons pas en route vers notre véritable individualité, nous sommes juste une réplique de l’idée que quelqu’un d’autre se fait du monde. Le monde n’a pas besoin de copie, il a besoin de Vous.
Pour en savoir plus, cliquez ici.